QU'EST-CE QUE LE FACONNAGE ZINC ?
Les travaux de zinguerie sont le terme utilisé pour tous les travaux concernant les gouttières et les chéneaux permettant l’évacuation de l’eau de pluie qui s’écoulent de la toiture.
Les gouttières n’attirent pas l’attention au premier abord, elles sont pourtant indispensables à la constitution d’une toiture fiable. En effet, des gouttières en parfait état de fonctionnement garantissent la sécurité de votre maison, puisqu’elles canalisent les eaux de pluie et les empêchent de détériorer vos murs, vos portes et vos fenêtres.
Avec des gouttières défectueuses, les problèmes se succèdent plus ou moins rapidement, et vous n’êtes plus à l’abri de l’humidité. Lentement mais sûrement, l’eau s’infiltre dans les murs et peut causer des dégâts qui exigent des réparations coûteuses.
LES DIFFÉRENTS TRAVAUX DE ZINGUERIE
Pose de gouttière, pose de chéneaux, soudure, raccordement entre les différentes évacuations : les travaux de zinguerie assurent l’étanchéité entre la couverture et les parties maçonnées.
ZINGUERIE ET POSE DE GOUTTIERE
Il s’agit de collecter et évacuer les eaux pluviales efficacement. Il est préférable de confier les travaux de zinguerie et la pose des gouttières à un artisan couvreur spécialisé. En effet, une gouttière mal posée engendre une mauvaise évacuation des eaux pluviales, des risques d’infiltration et de dégradation de la charpente et des murs.
POSE DE CHÉNEAU
Il convient de ne pas confondre « chéneau» et «gouttière», même si leurs fonctions sont équivalentes. Le chéneau fait partie du gros œuvre. C’est un conduit en pierre, en béton ou en métal ménagé dans la maçonnerie même du mur pour recueillir les précipitations du toit. La pose de chéneaux est recommandé si votre toiture possède plusieurs pans sur le même côté.